Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 18:30
  • Biographie de l'équipe de France de Football,Vidéos ,Photos,..:


Un moment de légende :
France-Brésil : Finale de la Coupe du Monde 1998 .

Tous les buts, les plus belles actions, les plus beaux arrêts,
un vrai match d'anthologie.
C'était le 12 juillet 1998 .

 

 

Que pensez vous de cette équipe ?.

 

Football-equipe-de-France-ema2100-webuz2tv.jpg

Équipe de France de football :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe de France de football féminin.
  France Équipe de France Football pictogram white.png
Logo de l'équipe de France de football.png
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Le coq gaulois
Couleurs bleu, blanc, rouge
Surnom Les Bleus, Les Tricolores
Stade principal Stade de France
Classement FIFA Augmentation 9e (26 mai 2010)[1]
Personnages
Sélectionneur France Raymond Domenech
Record de sélections Lilian Thuram : 142
Meilleur buteur Thierry Henry : 51
Matchs historiques
Premier match officiel 1er mai 1904
Belgique Belgique 3 - 3 France France
Plus large victoire 6 septembre 1995
France France 10 - 0 Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Plus large défaite 22 octobre 1908
Danemark Danemark 17 - 1 France France
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 13
Gold medal world centered-2.svg Vainqueur en 1998
Championnat d’Europe Phases finales : 7
Gold medal europe.svg Gold medal europe.svg Vainqueur en 1984 et 2000
Jeux olympiques Gold medal olympic.svg Médaille d'or en 1984
Maillots
Couleurs de l'équipe Couleurs de l'équipe Couleurs de l'équipe
Couleurs de l'équipe
Couleurs de l'équipe
 
Domicile
Couleurs de l'équipe Couleurs de l'équipe Couleurs de l'équipe
Couleurs de l'équipe
Couleurs de l'équipe
 
Extérieur
Actualités
Soccerball current event.svg
Pour la compétition en cours, voir :
Équipe de France de football en 2010

L'équipe de France de football est l’équipe de football nationale de la France. Créée en 1904, elle est constituée par une sélection des meilleurs joueurs français sous l’égide de la Fédération française de football (FFF). Les joueurs de l'équipe de France sont appelés les Bleus.

Avec comme meilleur résultat sa 3e place à l'issue de la Coupe du Monde 1958, le palmarès de l'équipe de France reste vierge jusqu'aux années 1980. Victorieuse à domicile du championnat d'Europe des nations en 1984, elle remporte le titre olympique à Los Angeles la même année et la Coupe intercontinentale des nations en 1985. L'équipe atteint son sommet à la fin du XXe siècle. Pays hôte de la Coupe de monde 1998, la France gagne la compétition à domicile en battant le Brésil en finale (3-0) le 12 juillet 1998 au Stade de France. Avec une formation à l'ossature identique, elle remporte dans la foulée l'Euro 2000 grâce à sa victoire sur l'Italie en finale (2-1, but en or), le 2 juillet 2000 à Rotterdam.

Les deux derniers titres de l'équipe sont deux coupes des Confédérations en 2001 et 2003. La France est la première sélection à avoir remporté toutes les compétitions internationales (Coupe du Monde, Jeux olympiques, coupe des Confédérations) et son tournoi continental. Elle est actuellement vice-championne du monde.

Depuis 1904, l'équipe de France a été marquée par plusieurs générations de joueurs talentueux. On compte parmi les plus célèbres Raymond Kopa dans les années 1950 et 1960, l'actuel président de l'UEFA Michel Platini dans les années 1980 ou encore Zinedine Zidane entre 1994 et 2006. Par ailleurs, Didier Deschamps a été le capitaine des Bleus lors des victoires en Coupe du Monde 1998 et à l'Euro 2000.

Le coq gaulois est le symbole de l'équipe et les couleurs bleu, blanc et rouge sont celles du pays. Le maillot de l'équipe de France arbore une étoile au dessus du coq depuis la victoire en Coupe du monde en 1998. L'équipe de France est qualifiée pour la Coupe du monde 2010, son sélectionneur actuel est Raymond Domenech.

Sommaire

[masquer]

Les Bleus de 1904 à aujourd'hui

Genèse

180px-France_football_1900.jpg
magnify-clip.png
L'équipe de France USFSA des JO de 1900.

Dès la fin du XIXe siècle, des rencontres impliquant des sélections françaises sont organisées, notamment sous l'égide de l'union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA). En 1895, une « sélection de Paris », composée principalement de joueurs britanniques résidant à Paris, affronte notamment une sélection de clubs anglais.

La sélection française USFSA dispute entre 1900 et 1904 cinq matches internationaux face à la Belgique, battue 6-2, et l’Angleterre amateurs, qui domine les Français à quatre reprises. Lors du tournoi de football des Jeux olympiques d'été de 1900, la sélection USFSA, constituée des joueurs du Club français, obtient la médaille d'argent. Ces matches ne sont cependant pas pris en compte dans les statistiques officielles.

270px-France-Suisse_1905.jpg
magnify-clip.png
Le match France-Suisse en 1905 au Parc des Princes, est le deuxième match de l'histoire de l'équipe de France.

La création de l'équipe de France de football est liée à la fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 1904. L’équipe de France de football démarre son histoire officielle le 1er mai 1904 à Bruxelles, par un match nul face à la Belgique 3-3[2],[3]. Le premier buteur français se nomme Louis Mesnier. La France dispute cette année-là un second match non officiel face à l'Union Saint-Gilloise le 27 mai 1904. En 1905, la France dispute son premier match à domicile face à la Suisse et remporte à cette occasion la première victoire de son histoire[3].

Les années qui suivent sont peu glorieuses. L'Angleterre vient infliger à l'équipe de France la plus lourde défaite de son histoire à domicile sur le score de 15-0[4].

Exclue de la FIFA le 7 juin 1908 mais membre fondateur du Comité international olympique (CIO), l'USFSA est encore en charge des sélections olympiques de l'été 1908. Malgré cette position affaiblie, elle délègue deux équipes de France A et B pour représenter la France à Londres. Le règlement autorise alors cette double sélection, mais la France est la seule à utiliser cette étrange possibilité. De plus, de nombreux forfaits sont enregistrés dans les rangs des joueurs de l'USFSA, et nombre des 44 joueurs français sélectionnés arrivent le matin même du match sur le lieu de compétition après un long voyage en train et bateau. C'est une véritable pantalonnade : l'équipe française subit deux cinglants revers contre le Danemark à trois jours d’intervalle (0-9 puis 1-17) lors des jeux olympiques de Londres. Ces deux rencontres olympiques sont rétroactivement comptabilisées comme matchs officiels de l'équipe de France A (matchs n°11 et 12)[5],[6].

À partir du match contre la Belgique du 9 mai 1908, c'est le Comité français interfédéral (CFI) qui procède aux sélections en tant que seule fédération reconnue par la FIFA.

En 1912, le CFI ne parvient pas à se mettre d'accord avec l'USFSA pour présenter une équipe de France aux jeux olympiques de Stockholm. Un accord est cherché jusqu'au dernier moment, en vain. En juin, la France est contrainte de déclarer forfait. Malgré ces conflits entre les différentes fédérations qui coexistent dans l’hexagone, qui rendent impossible la sélection des onze meilleurs joueurs du pays, quelques belles performances sont à signaler comme la victoire face à l'Italie à Turin en 1912, grâce à un triplé d'Eugène Maës (3-4)[7].

La Première Guerre mondiale interrompt les activités de l'équipe de France et cause la mort de 17 de ses internationaux[8].

La création de la fédération française de football (FFF) en 1919 permet à l'équipe de France de se structurer. L’USFSA rejoint finalement la FFF en 1921, ce qui permet aux Bleus d'être désormais l’équipe de France et non plus seulement une sélection de joueurs évoluant dans telle ou telle fédération. La première victoire face aux Anglais (2-1) le 5 mai 1921[9] marque les débuts réels d’une équipe de France sélectionnant désormais les meilleurs joueurs du pays.

En 1923, l'équipe de France connaît pourtant une année noire avec six défaites en six matchs, dont une sévère défaite (8-1) à Amsterdam face aux Pays-Bas. Afin de stopper l'hémorragie en vue des Jeux olympiques d'été de 1924 que la France organise, l'entraîneur britannique Charles Griffiths est engagé[10]. Malgré des débuts prometteurs avec une victoire face à la Belgique le 13 janvier 1924, la France s'incline ensuite face à la Suisse au mois de mars. Griffiths est vivement critiqué pour sélectionner des joueurs évoluant en province[11]. Cette année-là pourtant, la finale de coupe de France est remportée pour la première fois par un club de la province : l'Olympique de Marseille face à un autre club provincial, le FC Cette. Pour préparer le tournoi olympique, la France se mesure à l'Angleterre et au club anglais de West Ham. Après une défaite face au onze anglais, la victoire sur les hammers redonne de l'allant aux Français[12].

Suite au tirage au sort du tournoi de football des JO, la France est exemptée du tour préliminaire et débute la compétition directement en huitièmes de finale[13]. Le 27 mai 1924, les Tricolores battent la Lettonie largement (7-0) et se qualifient pour les quarts de finale[14]. Ils y affrontent l'Uruguay, l'un des favoris du tournoi. Les Français s'inclinent cinq but à un et sont éliminés[14].

Années 1930

En juillet 1930, la France participe à la première Coupe du monde. En phase de poule, Lucien Laurent inscrit le tout premier but de l'histoire de la Coupe du monde face au Mexique que les Bleus battent 4-1[15]. Mais les deux défaites (0-1) face à l’Argentine (finaliste des JO de 1928) et au Chili l'empêchent de passer le premier tour.

En 1931, l’Allemagne s’incline face aux Bleus à Colombes[16], avant que l’Angleterre ne sombre le 14 mai lors d'une rencontre que les joueurs de l'équipe de France, survoltés, remportent 5-2[17]. En juin 1932, l'équipe de France effectue une tournée dans les Balkans. Elle est défaite par la Yougoslavie le 5 juin mais remporte une victoire contre la Bulgarie quatre jours plus tard avec un quadruplé de Jean Sécember[18]. Enfin,l'équipe de France s'incline 6 à 3 face à la Roumanie le 12 juin[19]. L'équipe de France gagne également en Hollande sur le score de 5-4 en 1934 avec une équipe composée de seulement trois joueurs évoluant en Division 1 (Mattler, Liétaer et Alcazar) et huit autres joueurs qui évoluent en Division 2 Nord[20].

180px-Giuseppe_meazza_x_etienne_mattler.
magnify-clip.png
Guiseppe Meazza et Etienne Mattler (à droite) lors du quart de finale France-Italie à la Coupe du monde 1938

Pourtant joueurs de Division 2, Thépot, Mairesse, Aston, Nicolas, Rio, Verriest et Keller sont sélectionnés pour la Coupe du monde de football 1934 en Italie. Lors de cette Coupe du monde, la France est opposée au premier tour à l'Autriche, qui fait partie des favoris[21]. Le 27 mai 1934, la France s'incline seulement trois buts à deux après prolongation[22]. À leur retour à Paris, le 30 mai 1934, les joueurs français sont accueillis en héros par une foule de 4 000 personnes venues leur rendre hommage[23],[24].

En 1938, la France organise pour la première fois la coupe du monde. Les Bleus de Mattler battent facilement la Belgique 3 à 1 avec un doublé de Jean Nicolas[25]. Lors du quart de finale, 58 455 spectateurs, un record, viennent encourager à Colombes la France qui rencontre l'Italie[26], mais les Bleus doivent s'incliner trois à un devant les futurs vainqueurs de l'épreuve.

À la veille de la seconde guerre mondiale, l'équipe de France connait une période faste. Sur les 13 matchs disputés de 1938 à 1939, elle gagne huit fois pour deux matchs nuls et trois défaites contre l'Italie à deux reprises et l'Angleterre. Les bleus se découvrent un jeune gardien de talent, Julien Darui, et un attaquant dribbleur et passeur exceptionnel, Larbi Ben Barek. Le 28 janvier 1940, la France bat le Portugal 3 à 2 pour le 46e match du capitaine Étienne Mattler qui devient recordman de sélections, c'est le dernier match de la sélection avant la défaite militaire contre l'Allemagne et l'occupation.

Génération dorée (années 1950)

Organisée autour des survivants de l'avant-guerre, notamment Darui et Ben Barek, l'équipe de France intègre très vite une nouvelle génération talentueuse, Baratte, Marche, Cuissard, Prouff. Cette équipe obtient une victoire de prestige 0-4 en Tchécoslovaquie en 1948, mais rate de peu la qualification au mondial brésilien de 1950, éliminée par la Yougoslavie, au terme d'un match d'appui disputé à Florence (défaite 3-2 a.p.).

Les Bleus signent cependant quelques brillants résultats comme un match nul 2-2 en 1951 contre l’Angleterre à Highbury. Il s’en faut de très peu que l'équipe de France des Vignal, Jonquet, Baratte et Flamion soit la première équipe du continent à battre les Anglais sur leurs terres, performance que les Hongrois réalisent deux ans plus tard.

La génération dorée des Fontaine, Kopa, Piantoni, Vincent, Penverne, Wisnieski, Jonquet et Cisowski s'inscrit directement dans la suite de cette équipe de 1951. La France devient alors l’une des toutes meilleures équipes nationales, même si elle rate sa Coupe du monde en 1954[27],[28].

À la coupe du monde 1958 disputée en Suède, l'équipe de France réalise un beau parcours en atteignant la troisième place du tournoi. Just Fontaine marque 13 des 23 buts de l'équipe française, en laquelle personne ne croit[29]. Suite à des victoires 7-3 contre le Paraguay, 2-3 contre la Yougoslavie et 2-1 contre l'Écosse, la France sort première de son groupe[30]. En quarts de finale, les Bleus ne font qu'une bouchée de l'Irlande du Nord (4-0)[30]. En demi-finale, disputée le 24 juin à Stockholm, la France affronte le Brésil du jeune Pelé. Alors qu'elle tient tête aux brésiliens, l'équipe de France perd son capitaine et défenseur central Jonquet, blessé. Les Français s'inclinent finalement 2-5[30]. Ils terminent sur le podium grâce à un dernier succès 6-3 sur la République fédérale d'Allemagne, marqué notamment par un quadruplé de Fontaine. La France termine meilleure attaque de la compétition[31].

Après la Coupe du monde, la France prend part en octobre 1958 aux huitièmes de finale de la nouvelle « coupe d'Europe des nations ». Elle élimine la Grèce puis se défait de l'Autriche en quart de finale. La France est choisie pour organiser la phase finale qui regroupe les quatre dernières équipes encore en lice. La France est privée de plusieurs titulaires de la coupe du monde 1958 : Kopa, Piantoni, Fontaine, Remetter et Raymond Kaelbel[32]. Le 6 juillet 1960, la France affronte la Yougoslavie dans un Parc des Princes dégarni (26 370 spectateurs)[33]. Alors qu'elle mène quatre buts à deux à quinze minutes de la fin[33], elle s'incline cinq buts à quatre. Le 9 juillet 1960, la France dispute à Marseille la petite finale face à la Tchécoslovaquie. Dans un stade Vélodrome vide (9 438 spectateurs)[34], la France s'incline deux buts à zéro.

Après l'Euro, la France bat la Finlande dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 1962 puis concède un match nul en Pologne avant de s'incliner lourdement en Suisse (6-2). Suite à cette défaite, deux des trois membres du comité de sélection, Alex Thépot et Jean Gautheroux, démissionnent, laissant Georges Verriest seul décideur[35].

I

Suite de L'article : Lien /link .

 

 

ema2100 / Webuz2tv / 2010.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 30/05/2010 11:30



bonjour EMA


Trés bien cette mine de renseignements -1904 je ne savais pas non plus
à cette époque ils ne devaient pas gagner ce que gagnent les joueurs de nos jours
c'est trop ce qu'ils gagnent au vu des résultats surtout
gros bisous  Lady Marianne



ema2100 30/05/2010 14:34



Sur quand 1904 ils devaient gagner....


1 sou !!! pas plus


Bises et bon dimanche.


ema2100.



KDO 2011/ 2012/2013.... :

Moteur De Recherche :

Traduction :

"Dieu est mort" F. Nietzsche.

Liste D'articles

  • U2-Songs of Innocence-Tout sur l'album 2014-2015.
    Le nouvel album rock-post-punk du groupe irlandais U2 en 2014. New album "Songs Of Innocence" released 9th September 2014. Téléchargement gratuit du nouvel album de U2 en 2014-2015. * * U2 "Songs of Innocence" :le nouvel album. Genres/Styles : Rock,post-punk,rock-alternatif,pop-rock,...
  • Zik du jour : Interpol -My Blue Supreme-2015-2016
    Anor Londo de Dark Souls 1 en version :"My Blue Supreme", par l'excellent groupe post-punk américain Interpol. Anor Londo en version "My Blue Supreme". Vidéo :Interpol - My Blue Supreme Unofficial Music Video. Interpol - My Blue Supreme off (magnificent)...
  • Tantra et Plaisirs Infinis des Massages-Le bonheur en 2015
    Les techniques du Tantra/Tantrisme pour: des massages sensuels aux plaisirs infinis. Les meilleures vidéos sur le tantrisme, et les massages (relaxant,plaisirs,..). Le meilleur du tantra en 2015,2016,.... Tendresse,Massages,Sensualité,Respect, Définitions,Techniques,Détentes,Anti-...
  • U2-Songs of Experience-Analyse et téléchargement-Videos
    U2 "Songs of Innocence" :Guide titre par titre du nouvel album du groupe rock U2.Téléchargement,détails et analyse de ce nouvel opus....etc... U2 "Songs of Experience" : Dans la foulée de la sortie de leur nouvel album "Songs of Innocence", le célèbre...
  • Télécharger gratuitement leur nouvel album-2014-2015.
    Télécharger gratuitement leur nouvel album-2014-2015 New Song from U2 ´s album "Songs of Innocence" 2014- Download it from iTune from their new album "Songs Of Innocence" released 9th September 2014. Télécharger gratuitement et légalement le nouvel album...
  • U2 "Cedarwood Road"-Clip and Live version 2014-2015.
    U2 "Cedarwood Road" : "Cedarwood Road" est un ecellent titre punk-rock extrait du nouvel album du groupe irlandais U2.Il est issu de leur nouvel opus:"Songs of Innocence" sortit le 9 septembre 2014-released 9th September 2014, (gratuitement pour plus...
  • U2 "Raised by Wolves"-Track Videos and Live version 2014.
    U2 "Raised by Wolves" : "Raised by Wolves" est un très bon morceau extrait de l'excellent nouvel album du groupe irlandais U2. Il est issu de leur nouvel opus:"Songs of Innocence", sortit (gratuitement ,merci Apple) le 9 septembre 2014-released 9th September...
  • U2 "Volcano"-Rock Video and Lives-2014-Miracle Tour 2015
    U2 "Volcano"-Rock video and lives-2014-Fire 2015. "Volcano" est un ecellent titre rock extrait du (surprenant) nouvel album du groupe irlandais U2.Il est issu de leur nouvel opus:"Songs of Innocence" sortit (gratuitement) le 9 septembre 2014-released...
  • U2-The Miracle (of Joey Ramone)-New Single Punk-Rock 2014
    U2-"The Miracle (of Joey Ramone)" : "The Miracle (of Joey Ramone)" est un ecellent titre rock/punk-rock du nouvel album du groupe irlandais U2 .Il est extrait de leur nouvel opus: "Songs of Innocence" sortit le 9 septembre 2014-released 9th September...
  • U2 "The Troubles"-featuring Lykke Li-Vidéo analyse et Live.
    U2 "The Troubles" (featuring Lykke Li) : "The Troubles" est un excellent titre extrait du nouvel album du groupe irlandais U2 .Il est issu de leur nouvel opus : "Songs of Innocence" sortit le 9 septembre 2014-released 9th September 2014. * * Que pensez-vous...

Articles les plus lus en 2011/12:

Le meilleur antivirus gratuit en 2011 et 2012-la sécurité pc
Tantra et plaisirs infinis des massages-vidéos et techniques
Les meilleurs jeux vidéo gratuits-pc et flash games-2011-2012
The fly is an "acrobat"-le meilleur du cyberpunk u2 web 3.0
Application android:le meilleur antivirus gratuit en 2011-2012
Le meilleur navigateur en 2012 sous windows-apple-web 3.0

Flux Web3u2free / S'abonner

http://labs.ebuzzing.fr

Liens/links 2011/2012

Web3u2free/Visites/2012 :

 


  Il y a actuellement    personnes connectées sur OverBlog dont     sur ce blog