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16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 10:58

 

Biographie/Discographie/Histoire/Live/Tournée/...

de l'excellent groupe Muse :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

  

Art muse actu ema2100 2010 Webuz2tv


 

Muse

Muse au Reading Festival en 2006.

Pays d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre(s) Rock alternatif
Rock progressif
Rock électronique
Rock symphonique
Années actives 1994 - aujourd'hui
Label(s) Mushroom Records
A & E Records
Naïve Records
Warner
Site Web http://www.muse.mu/

Membres Matthew Bellamy
Dominic Howard
Christopher Wolstenholme
Entourage Morgan Nicholls
Dan Newell
Alessandro Cortini


Muse est un groupe de rock alternatif et progressif[1]britannique apparu sur la scène musicale en 1994. Le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.

Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter sur scène[2],[3],[4],[5],[6]. En 2009, à l'occasion de la sortie de The Resistance, Zane Lowe de la BBC Radio One qualifie le groupe comme étant « désormais, sans aucun doute, un des meilleurs groupes britanniques que la Terre ait jamais portés »[7]. Muse a vendu à ce jour plus de dix millions d'albums[8] et a été nommé meilleur groupe du monde lors des « Q Awards » du Q Magazine.[9]. Ils ont donné deux concerts exceptionnels à guichet fermé les 16 et 17 juin 2007 au Stade de Wembley, réunissant près de deux cent mille personnes[10].

Sommaire

[masquer]

Membres [modifier]

De base [modifier]

 

Matthew Bellamy (à gauche), Dominic Howard (au centre) et Christopher Wolstenholme (à droite) en concert.   Matthew Bellamy (à gauche), Dominic Howard (au centre) et Christopher Wolstenholme (à droite) en concert.
Matthew Bellamy (à gauche), Dominic Howard (au centre) et Christopher Wolstenholme (à droite) en concert.

 

Sur scène [modifier]

  • Morgan Nicholls : samples et basse. Bien que souvent présent, Morgan Nicholls ne fait en aucun cas partie du groupe ; il n'apparaît que lors des concerts, sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à trois. Il a également joué aux côtés de Dominic et Matthew pour remplacer Christopher lors d'une blessure au poignet.
  • Dan Newell : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.
  • Depuis la reprise de leurs concerts en septembre 2009, Muse invite plus de musiciens sur scène comme quelques cordes, violonistes. Voire un orchestre symphonique beaucoup plus important lors de grands concerts à venir.
  • Alessandro Cortini : samples et claviers. Il a joué avec Muse lors de l'émission Taratata en octobre 2009. Il est connu notamment pour avoir joué avec Nine Inch Nails lors du With Teeth tour et avoir composé Ghosts avec Trent Reznor. Rien ne confirme à ce jour qu'il remplace officiellement Morgan Nicholls.

L'origine du nom Muse [modifier]

Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, dont Matthew Bellamy semble s'amuser et au sujet desquelles il a donné plusieurs explications contradictoires :

  • Après « Gothic Plague », leur premier nom de groupe, puis « Fixed Penalty » et enfin « Rocket Baby Dolls », les trois amis décidèrent de chercher un autre nom, ce dernier ne leur plaisant plus. Matthew Bellamy ouvrit le dictionnaire au hasard et tomba sur « Muse ». Comme dans le dictionnaire, le mot précédant Muse était « Muscle », et le nom suivant « Museum », ils intitulèrent donc leur première chanson Muscle Museum (deuxième piste de l'album Showbiz).
  • Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus et de la nymphe Mnémosyne, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et legendaire ». Le mot « Muse » provient du grec musa et signifie « Tourbillon ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement[11] ».
  • Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare. Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité et la musique »[12].

Histoire [modifier]

Les débuts (1994-1998) [modifier]

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de treize à quatorze ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls[13] (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls ; ces concours, intitulés « battles of the bands », sont fréquents en Grande-Bretagne et, grâce a Rob Kat, l'ancien producteur des Fall Out Boy, se sont hissés au sommet. La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours[14]. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

En 1995, ils enregistrent leur premières démos au domicile du bassiste, Chris. Il s'intitule This is a Muse Demo. Cet enregistrement ne sera fait qu'en quelques exemplaires et sur cassette seulement. Encore aujourd'hui, ces chansons sont introuvables en entier sur le web. Seuls trois extraits de 30 secondes sont disponibles.

Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle. Ils sortent en 1997 l'album Newton Abbot Demo composé de 11 titres dont plusieurs qui seront repris dans leurs albums suivants, notamment Sober, Agitated ou Ashamed.

La reconnaissance : Muscle Museum (1998-1999) [modifier]

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme et les chanteurs des 2 groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur album Black Holes & Revelations, comme Queen, Prince et des rythmes hispanisants. Philip Glass également, pour Take a Bow.

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.

La percée : Showbiz (1999-2000) [modifier]

Article détaillé : Showbiz.

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs. En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...). En France, c'est la radio rock Ouï FM qui fait découvrir ce groupe aux auditeurs parisiens dès l'apparition des premiers morceaux de Showbiz. La pochette de l'album a été réalisée en partie par Tanya Andrew, la petite amie de Matthew[15].

La consécration : Origin of Symmetry (2001-2002) [modifier]

Article détaillé : Origin of Symmetry.

Le groupe « s'assagit » et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born, Plug in Baby ou encore Feeling Good, reprise d'un morceau de Nina Simone dont Matthew Bellamy a souhaité reprendre le titre parce que c'était la chanson préférée de sa mère[16].

Christopher Wolstenholme parle de cet album et des premiers pas de Muse sur le site officiel en affirmant : « Tous les albums et chansons que nous avons faits représentent des souvenirs marquants. Avec chaque album, des choses différentes sont arrivées et leur écoute nous y fait penser. Je trouve que l'écoute des premiers albums me rappelle des moments enthousiasmants comme être signés et partir en tournée pour la première fois. Mais pas une chanson en particulier »[17].

La confirmation mondiale : Absolution (2003-2004) [modifier]

Article détaillé : Absolution (album).

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria.

L'album est surtout marqué par la notion de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la fin du monde »), c'est probablement le disque le plus sombre du groupe jusqu'à présent. Cela s'expliquerait par le fait qu'il a été composé dans le contexte de la guerre en Irak et après les attentats du 11 septembre 2001 qui auraient peut-être particulièrement touché Matthew Bellamy.

Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury où ils seront tête d'affiche et joueront devant près de quatre-vingt mille personnes[18]. Ce concert sera marqué par deux événements particuliers, tout d'abord la captation du futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury) et la mort du père du batteur du groupe, Dom Howard, venu le voir ce soir-là.

En 2005, le groupe joue très rarement en concert mais apparait au « Live 8 » sur la scène de Paris. Cette pause est l'occasion pour eux de préparer le futur album qu'ils annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.

Cette tournée qui se jouera devant plus d'un million et demi de spectateurs se terminera au Earl's Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaires dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis.

Le renouveau : Black Holes & Revelations et la tournée HAARP (2006-2008) [modifier]

Articles détaillés : Black Holes & Revelations et HAARP (album).

Le groupe s'enferme au studio Miraval, dans le sud de la France (studio ayant notamment accueilli l'enregistrement du double album des Pink Floyd The Wall) où ils peaufinent surtout l'écriture, et la mise en place de quelques chansons. Mais au final, ils n'arriveront pas à produire grand chose durant ces quelques mois d'enfermement. Ils partent alors aux studios Avatar, et Electric Lady à New York, où l'ambiance énergique et urbaine de la nuit les inspireront d'avantage, puis aux Office Meccaniche Studios, en Italie, et enfin aux Townhouse Studios de Londres, pour terminer l'enregistrement de l'album. En mai 2006, le single Supermassive Black Hole issu du futur album est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est un mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix. La chanson étonne et annonce l'album tout aussi étonnant.

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Muse au festival de Leeds en 2006

Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio. « Sur la vingtaine de chansons qui a été enregistrée, en fait quelques unes n'ont jamais été terminées. De ce qui a été finalisé, je pense que tout a probablement déjà été sorti. Les autres seront peut être complétées un jour mais en ce moment nous sommes trop absorbés par les nouvelles. Revenir sur ces trucs serait comme faire un pas dans la mauvaise direction[19] » déclare Chris.

Cet album présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode (cf. Inspirations).

On compte également plus de « faces B » à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, parmi lesquels Crying Shame, Glorious et Easily. (Glorious se trouve sur la version japonaise de Black Holes & Revelations, à l'instar de Fury sur Absolution).

L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public pas nécessairement amateur de rock.

La tournée HAARP Tour est marquée par trois concerts exceptionnels : deux pour inaugurer le nouveau Wembley Stadium les 16 et 17 juin devant près de deux cent mille personnes et le 23 juin au Parc des Princes (près de cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie. Muse confirme par ailleurs son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) ainsi qu'aux Brit Awards.

Ils participent également à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (vingt-cinq mille spectateurs), le Main Square Festival à Arras (vingt-cinq milles spectateurs), Rock Werchter, Rock am Ring (quatre-vingt mille spectateurs), Rock im Park (soixante mille spectateurs), le Paléo festival de Nyon (trente-cinq mille spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême (dix mille spectateurs).

Le 17 mars 2008 est sorti le DVD HAARP, accompagné d'un CD live. Il a été retransmis en avant-première au cinéma le 11 mars 2008 dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le 13 mars à Paris. Le DVD doit son nom aux six antennes placées sur le haut des scènes, au Wembley Stadium et au parc des Princes, du complexe de recherche Haarp en Alaska aux États-Unis.

Le 12 avril 2008, Muse joue au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, le concert est notamment marqué par le retour dans la set-list de la puissante chanson Megalomania. Pour l'occasion, Matthew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années.

Au total, la tournée HAARP Tour dure près de deux ans et comptabilise près de deux cents concerts partout dans le monde, pour se terminer en août 2008 lors d'un concert épique[20] au V Festival en Angleterre.

The Resistance (2009-2010) [modifier]

Article détaillé : The Resistance.

Le successeur de Black Holes and Revelations est sorti le 14 septembre 2009[21]. L'enregistrement de l'album s'est déroulé à partir du mois de novembre 2008 dans le studio de Matthew Bellamy au lac de Côme, en Italie. Un orchestre a été nécessaire pour certains morceaux contenant des influences classiques importantes (le morceau en trois parties se rapprochant d'une symphonie Exogenesis).

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Muse à Toulouse lors du The Resistance Tour en 2009

Le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusèrent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy, « ce n'est qu'un jam que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse, mais nous sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web ». Il s'agit aujourd'hui de la face B du single Uprising.

Ce nouvel album a été le plus ambitieux à composer. En effet, Matthew Bellamy explique que le groupe a lui-même arrangé tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une grande liberté, mais cela a pris plus de temps. « Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Un important pourcentage de la composition est instrumental, et je n'ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu'ils se “l'approprient”. Alors, j'ai fait les arrangements des parties instrumentales moi-même, ce qui a pris beaucoup de temps en raison de mon manque d'expérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois dernières pistes du prochain album. » [22]

Le 2 juin 2009, la tournée européenne The Resistance Tour a été annoncée sur le site officiel[23]. Elle comporte une trentaine de dates dans plusieurs pays d'Europe.

United States of Eurasia fut l'objet d'une chasse au trésor organisée par le groupe en juillet 2009. Il fut ainsi le premier morceau à avoir été révélé au public. Il a ensuite été diffusé sur la radio britannique BBC Radio One le 3 juillet 2009 dans l'émission de Zane Lowe.

La pochette de l'album a été dévoilée le 4 août 2009[24]. Le premier single de The Resistance, Uprising a quant à lui été diffusé le 3 août 2009 sur les radios françaises[25]. Un second single, intitulé Undisclosed desires, est sorti le 16 novembre en format numérique, ainsi qu'en Allemagne sur CD fin février 2010.

Un mois après la sortie de leur album, Muse annonce avoir vendu un million et demi d'albums.

Le groupe se produira pour la première fois au Stade de France les 11 juin 2010 et 12 juin 2010, et à nouveau au stade de Wembley les 10 septembre 2010 et 11 septembre 2010 ainsi qu'au Manchester Lancashire County Cricket Ground le 4 du même mois[26]. Le groupe a vendu les quatre-vingt mille places du Wembley Stadium en seulement douze minutes[27]. Les places pour le 12 juin 2010 au Stade de France, mises en vente avant celles du 11, ont été vendues en trente minutes selon le Twitter de Dominic Howard.

De passage en Amérique du Nord lors de l'automne 2009 en première partie de la tournée de U2, le groupe Muse sera de retour en Amérique du Nord à l'hiver 2010 et cette fois, le trio britannique s'arrêtera à Montréal - entres autres villes - pour un concert au Centre Bell, le 10 mars 2010.[28]

Un engagement notable de la part du groupe, en février 2010, la maison de disque majeure Warner annonce que la musique des artistes sous leur label ne sera plus diffusée gratuitement sur les sites de streaming tel Deezer ou Spotity. Suite à cela, le Bassite Chris Wolstenholme s'est exprimé pour s'opposer catégoriquement à cette décision en déclarant ceci:

"C'est comme enlever votre chanson des ondes radiophoniques, n'est-ce pas? [...] En tant que membre de groupe, on souhaite avant tout que les fans puissent écouter notre musique. Qu'importe la source par laquelle ils la récupèrent."[29]

L'avenir (2011-2012) [modifier]

Matthew Bellamy a annoncé en janvier 2010 la volonté du groupe de marquer une pause entre la fin de leur tournée The Resistance Tour et un éventuel retour en studio, fin 2010, début 2011. Le chanteur a déclaré, dans un entretien donné au journal australien Herald Sun[30] vouloir s'arrêter quelque temps et s'éloigner des autres membres du groupe, afin de pouvoir se « connaître mieux lui-même » selon ses propres mots[31]. Il en profiterait pour acheter une ferme. Durant cette pause, le groupe livrerait peut-être un nouveau morceau.

Le leader a cependant déjà évoqué, en septembre 2009, l'orientation que pourrait prendre leur sixième album. En effet, il a déclaré, lors d'une autre entrevue, qu'il désirerait s'inspirer de musiques asiatiques et explorer davantage la musique chinoise ou japonaise en particulier[32].

Muse a également annoncé quelle pourrait être l'orientation de leur prochain DVD en public. Il ne s'agirait pas d'un concert public « classique » mais d'un documentaire à la Live! Tonight! Sold Out!! de Nirvana en 1994. Le groupe retracerait le déroulement de la tournée The Resistance Tour (2009-2010).[33]

Le groupe devrait, selon la BBC Radio 5, composer le thème des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. L'annonce est faite à la radio lors du breakfast show au matin du 26 février 2010 sur Radio 5 [34].

Inspirations [modifier]

Musique classique [modifier]

Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.

  • Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov[35], et cette influence s'entend souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Piano Thing). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique de "Butterflies and Hurricanes".
  • Matthew Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Rachmaninov suivi de Chopin. On remarquera que le style de Piano Thing a été emprunté au genre romantique, morceau dont on peut retrouver des séquences similaires dans le 1er mouvement du 2ème concerto pour piano de Rachmaninov.
  • On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et du compositeur Philip Glass à travers le début de la chanson New born directement emprunté au Second Mouvement de son Tirol Concerto pour piano. Le solo de Plug In Baby est légèrement inspiré de la Tocatta en Ré mineur pour orgue de Bach, au niveau du rythme.
  • Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
  • On peut également ressentir l'influence de Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo, où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto pour piano.
  • On peut aussi sentir le thème du premier mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en do dièse mineur Op.3 n° 2.
  • Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.
  • Dans l'introduction du concert au Wembley Stadium (DVD HAARP) on peut entendre le thème musical Dance of the Knights (scène 4 (Le bal des Capulet)) du célèbre ballet de la pièce Roméo et Juliette opus 64' de Prokofiev.
  • Collateral Damage, l'outro de United States of Eurasia, est une reprise du deuxième nocturne en mi bémol majeur de Chopin.
  • Exogenesis, une symphonie en trois actes, figure sur les trois dernières pistes de l'album The Resistance.

 

Musiques de jeux vidéo [modifier]

Récompenses [modifier]

Année Award Catégories
2000 NME Awards Meilleur nouveau groupe
2001 Kerrang Awards Meilleur groupe anglais
2002 Kerrang Awards Meilleur groupe live anglais
2003 Q Awards Le groupe le plus innovant
2004 MTV Music Awards Meilleur groupe irlandais/britannique

Meilleur groupe alternatif

2004 Q Awards Meilleure prestation scénique
2004 UK Festival Awards Meilleur groupe live
2005 IFPI Platinum Europe Award Disque platine pour Absolution
2005 NME Awards Meilleur groupe live
2005 MTVu Woodie Awards Woodie Award international
2005 Kerrang Awards Meilleur album avec Absolution
2005 Brit Awards Meilleur groupe live
2006 Q Awards Meilleure prestation scénique
2006 Vodafone music Awards Meilleur groupe live
2006 MTV music Awards Meilleur groupe alternatif
2006 BT Digital Music Awards Meilleur site web non officiel

Meilleur artiste Rock /Indie

2006 UK festival Awards Meilleure prestation rock

Meilleur tête d'affiche

2006 Kerrang Awards Meilleur groupe live
2007 Q Awards Meilleure prestation scénique
2007 Vodafone music Awards Meilleure tournée de l'année
2007 BT Digital Music Awards: Meilleur artiste rock /indie
2007 MTV music Awards Meilleur concert de l'année

Meilleur concert irlandais/britannique

2007 NME Awards Meilleur groupe britannique

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy

2007 Brit Awards Meilleur groupe live
2007 MTVu Woodie Awards Meilleure prestation scénique
2008 Meteor Ireland Music Awards Meilleur groupe live international
2008 NME Awards Meilleure prestation scénique
2008 MTV Asia Awards Bring Da House Down
2009 NME Awards Meilleure prestation scénique[39]

Meilleur artwork pour la pochette de H.A.A.R.P[40]

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy[41]

2009 Gaffa Awards DVD de l'année[42]
2009 Q Awards Meilleur groupe du monde
2009 iTunes Album de l'année 2009 avec The Resistance
2010 ? Meilleur artwork d'album avec The Resistance
2010 Gaffa Awards Album de l'année 2009 avec The Resistance

Meilleure chanson avec Uprising

Meilleur groupe International de l'année

2010 Bandit Awards Meilleur groupe International de l'année

Meilleur groupe LIVE International de l'année

2010 Crossfire Awards Meilleur Groupe

Meilleur artiste (Matt)

Meilleur album avec The Resistance

Meilleur chanteur masculin (Matt)

Meilleur pochette d'album

2010 Fonogram Awards Meilleur album alternatif international avec The Resistance
2010 Guild Awards Meilleur single avec Uprising
2010 NME Awards Meilleur groupe Britannique

Discographie [modifier]

Article détaillé : Discographie de Muse.

Tournées [modifier]

 

Liens externes [modifier]

Catégorie Muse de l’annuaire dmoz

 

 

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Muse_(groupe) ».

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commentaires

zebuac 15/05/2010 16:21



Pas mal du tout ce groupe !!!



khalid 15/05/2010 13:39



bonjour tres bonne journée et bon com!!!!!


salut**



ema2100 15/05/2010 19:16



Merci très bonne journée à toi aussi !!!


Salut et Bon week end.


ema2100.



eric 12/05/2010 16:35



Excellent groupe  du bon rock symphonique ta m...


oups pardon...  



KDO 2011/ 2012/2013.... :

Moteur De Recherche :

Traduction :

"Dieu est mort" F. Nietzsche.

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